La Commission Communication, relations et partenariats

Une bonne communication, qu’elle soit interne ou externe, est essentielle pour contribuer à la bonne marche et au développement de notre association.

La mission de la commission est d’une part de démontrer aux membres actuels et futurs l’intérêt d’adhérer  à l’APPA à travers un support ouvert et attrayant  et d’autre part d’accroitre sa notoriété auprès des administrations locales et autres acteurs associatifs.
La communication doit être bilatérale. Nous partageons des informations avec vous à travers ce site et autres supports papier tout en étant à l’écoute de vos questions, inquiétudes et suggestions concernant la vie dans nos quartiers. N’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos idées et commentaires.
Nous allons probablement continuer à utiliser les sondages d’opinion en ligne pour mieux connaitre vos avis sur les sujets d’actualité. Soyez nombreux à répondre, cela permet à l’APPA d’être force de proposition au niveau des administrations locales tout en respectant au mieux les avis de ses adhérents.

Vos interlocuteurs

François WISNIEWSKI

Jacques PAQUEREAU

Activités

06/08/2023

Assemblée Générale Ordinaire de l’APPA
L’assemblée générale de l’APPA a eu lieu le 6 aout 2023. La réunion s’est terminée par une intervention de Pierre Froustey, maire de Vieux Boucau et président de la MACS qui a présenté les orientations futures de la commune de Vieux Boucau. Le compte rendu de l’assemblée Générale ainsi que les planches de présentation sont  disponibles dans l’onglet « documents » ci dessus.

 

27/02/2023

Message d’information du SIPA
Bonjour à toutes et à tous.

La pleine saison touristique est encore un peu loin mais le SIPA y travaille déjà activement depuis l’année dernière.
Nous tenions à porter à votre connaissance certains éléments* concernant le lac de port d’Albret :

  • A destination essentiellement des familles et des enfants, un parcours ludique composé de 9 panneaux a vu le jour dernièrement sur le pourtour du lac Marin. Il est le fruit de la concertation et de l’implication de nombreux acteurs (bénévoles, graphistes, école, résidents, collectivités et bien d’autres)
  • Chaque panneau présente un thème différent (zostères / chênes lièges / histoire du lac / bassin versant / oiseaux sur l’ile / faune du lac / pinasse / pêche / océan). Le fil conducteur est un hippocampe appelé AMIC (ce qui veut dire ami en gascon). Vous trouverez en pièce jointe une photo de celui des chênes-lièges.

La mise en place a été réalisée en régie par les agents du SIPA. La fourniture des panneaux, poteaux bois et supports inox confiée à des entreprises locales.

  • Des QR codes sont insérés dans chaque panneau. Ils renvoient pour le moment vers le site de l’office du tourisme. La deuxième partie de ce projet sera digitale. A partir des Qr codes des infos complémentaires viendront agréger chaque panneaux.
    des travaux de sécurisation et d’élagage ont été réalisés par le SIPA depuis les commerces de la montée de la plage côté Soustons jusqu’au barrage principal de part et d’autre du courant. Ainsi qu’une remise en état des clôtures, permettant ainsi un cheminement plus sécuritaire pour tous et une protection de l’espace dunaire.
  • Concernant le nettoyage des plages, à la charge des deux communes  Soustons et  Vieux Boucau, une réunion de concertation a eu lieu dernièrement avec le SIPA, l’objectif étant de travailler en bonne collaboration en fonction des options techniques retenues. Mais également d’assurer une valorisation raisonnée des déchets suite aux nettoyages réalisés, soit par les communes en régie, soit par des entreprises extérieures.

A noter que le SIPA a passé en 2020 une convention avec le site d EMMA à proximité / Syndicat Mixte Eau Marensin Maremne Adour.

Les algues « propres » (c’est à dire sans plastiques ou autres) après analyse en laboratoire sont acheminées sur le site et valorisées dans un compost.

Parallèlement, les deux communes travaillent sur le traitement des déchets mélangés (algues + déchets plastiques en tout genre) issus du nettoyage de leurs plages respectives.

  • Cette année 2023 sera un peu particulière. En effet, le SIPA utilisait jusqu’à l’année dernière une faucardeuse permettant de ramasser les algues (ulves / « laitue de mer ») sur le lac marin.

Cet machine amphibie est un prototype unique finlandais âgé d’une douzaine d’années qui en théorie, correspond bien au besoin du SIPA .

Achetée 135.000 euros en 2020, elle a nécessité 62.000 euros de travaux lourds pour la mettre à un niveau de fonctionnement optimum (hors frais d’entretien 12.000 euros)

Néanmoins, son fonctionnement l’année passée fut aléatoire avec de très nombreuses pannes récurrentes (électriques, surchauffes, casses arbres moteurs réducteurs, etc.). La difficulté d’approvisionnement en pièces de rechange ainsi que les frais à engager sans aucun gage de fiabilité ont conduits les élus du SIPA à renoncer à pérenniser son emploi.

Lors de la période d’utilisation de la faucardeuse du 6 Avril au 06 Juillet 2022, la machine est tombée en panne 16 fois durant ces 4 mois, engendrant 27.000 euros de réparations, hors frais de personnel.
La fourchette estimative de travaux d’entretien et de réparation en fin de saison dernière sur cet outil vieillissant s’élevait entre 98.300 euros et 105.300 euros (achat prototype de chenilles, réseau électrique, moteurs réducteurs etc.) sans aucune assurance de fiabilité et sans régler tous les problèmes de fonctionnement.

Nous travaillons activement à trouver une solution technique pérenne pour le futur. Pour ce faire, nous préparons un dossier de consultation avec un cabinet d’études spécialisé pour acquérir, dans le respect du code de la commande publique, une faucardeuse neuve et surtout marinisée. L’objectif est de disposer de cet outil pour la saison de faucardage 2024.

Le type de machine récent semblable à notre faucardeuse ou avec des variantes de conception, n’existe qu’en quantité très limitée en Europe et au delà, ce qui peut paraître surprenant.

Sur le lac et pour faucarder, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, l’eau salée qui attaque le matériel, le développement des zostères (qui sont des plantes marines et non des algues), le peu de profondeur d’eau dans le lac marin, l’absence de port d’attache, l’ensablement, l’envasement, la période de pousse des ulves (ce sont des algues), le panel restreint de matériel ad hoc  pour répondre à un besoin très spécifique, les homologations, la réglementation de la commande publique, les délais  de fabrication font que l’année 2023 est une année de transition pour l’entretien du plan d’eau.

De plus, il est nécessaire de concilier au mieux les enjeux des différents acteurs, impacter le moins possible le travail des communes sur la plage, la vie touristique autour du lac marin et préserver l’écosystème du lac.

Le phénomène naturel de pousse des d’ulves qui démarre souvent entre fin mars et avril est conditionné par la météo ainsi que par les entrées de nutriments et de nitrates dans le lac. C’est à cette période qu’il se couvre d’un beau manteau vert. Je vous invite à visiter le lien ci dessous qui vous apportera de plus amples informations sur ce phénomène.

Il faut donc se préparer à des périodes de lac vert plus ou moins longues qu’il nous est impossible d’évaluer.
Pour cette année de transition, voire d’expérimentation, le SIPA va louer une petite machine de la marque MOBITRAC amphibie de sorte à pallier partiellement à la carence de l’actuelle faucardeuse et ce au plus tôt.

D’ici au maximum un mois, cet engin de petit gabarit et de procédé de chargement des algues différent de celui de la faucardeuse sera utilisé en régie par le personnel du SIPA. Il sera affecté au ramassage des algues sur le plan d’eau essentiellement sur les deux zones de baignade ou à proximité des berges. Les ulves seront échouées à sec sur la plage puis collectées et évacuées.

Le SIPA collabore avec les deux communes et met tout en œuvre pour que cette saison 2023 se passe au mieux pour tous. Les bonnes qualités du lac de port d’Albret, son écosystème, sont un enjeu primordial pour tous.

N’hésitez pas à partager ces informations.

Grégory Turrel, Responsable technique du SIPA
Philippe Dauchel, Président du SIPA

13/01/2023

Réunion avec le Maire de Soustons, Frédérique Charpenel

Michel Divard, Laurent Delange et François Wisniewski (APPA) ont rencontré le Maire de Soustons Mme F. Charpenel et échangé les sujets suivants :

  • Présentation des travaux de l’APPA sur les problèmes du lac marin (Travaux également présentés au SIPA)
    Discussion sur le PPRL en cours (Plan de Prévention des Risques Littoraux) et des actions de la mairie sur la prévention des inondations.
  • Discussion sur la mobilité cyclable autour du lac marin (coexistence parfois difficile entre cyclistes et piétons en été) et solutions d’améliorations.
  • Animations organisées par l’APPA (châteaux de sable, etc.)
    Cadre de vie (stationnement sauvage des camping-cars)
  • Travaux d’aménagement de la plage du lac marin coté Soustons Plage
  • Augmentation importante de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (+ 60% ?)
  • Installation d’une antenne pour la téléphonie autour de l’ACASAL.
  • L’APPA fait part de son inquiétude et suivra de près l’évolution de ce projet.

Le compte rendu de cette réunion peut être consulté par les adhérents (réunion maire Soustons 13 janvier 23)

03/01/2023

Réunion avec le Maire de Vieux Boucau, Pierre Froustey

Michel Divard et François Wisniewski (APPA) ont rencontré le Maire de Vieux Boucau Pierre Froustey et échangé pendant plus de deux heures sur les sujets suivants :

  • Présentation des travaux de l’APPA sur les problèmes du lac marin et des échanges constructifs avec le SIPA
  • Discussion sur le PPRL (Plan de prévention des Risques Littoraux)
  • Aménagement autour du lac marin (panneaux, végétation, coexistence vélos-piétons sur la promenade autour du lac)
  • Printemps des landes et autres animations prévues
    Augmentation de la taxe d’habitationGestion des camping-cars (stationnement sauvage)
  • Aménagement de la plage Nord de Vieux Boucau
    Projets en cours (étude gestion des vélos, Maison médicale au centre ville, 2 terrain de tennis et 2 courts de padel tennis sur le complexe sportif, parking en construction à coté de l’école, préemption de l’hôtel La Cote d’Argent pour éviter la disparition d’un hôtel à Vieux Boucau.

Le compte rendu de cette réunion peut être consulté par les adhérents (réunion maire Vieux-Boucau 3 janvier 23)