Commission Cadre de vie
Tout ce qui nous entoure, de la forêt à la plage en passant par les routes, chemins et habitations, l’eau que l’on boit et celle dans laquelle on se baigne, l’air que l’on respire sans nous oublier, nous, utilisateurs de toute ces ressources, et bien tout cela constitue notre cadre de vie qui justifie l’existence d’une commission dédiée à l’amélioration de notre vie de tous les jours.
Activités
REUNION INSTALLATION DE LA FIBRE A VIEUX BOUCAU LE 24 NOVEMBRE 2023
Une réunion d’information a été organisée par la mairie de Vieux Boucau avec la participation su SYDEC (constructeur du reseau fibre) et du NATHD (gestion et commercialisation du reseau)
Réunion trés informative. De nombreuses questions et de nombreuses clarifications. Vous trouverez le compte rendu de cette réunion en cliquant CR reunion Fibre VB
REUNION DU QUARTIER SOUSTONS PLAGE AVEC LA MAIRIE DE SOUSTONS LE 21 OCTOBRE 2023
Une réunion de quartier a été organisée par la mairie de Soustons le 21 octobre 2023 au club house du golf de Pinsolle. Une trentaine de personnes de Soustons Plage a eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger, non seulement avec Mme Charpenel mais aussi avec les nombreux élus présents à cet évènement. Notre association était représentées par de nombreux membres ainsi que par son bureau. Au cours de nos échanges, nous avons pu remettre à Mme Charpenel la liste de doléances que vous nous aviez envoyées pour cette occasion (surtaxation, propreté, lac marin, inondation, mobilité, antenne, divers). Mme Charpenel s’est engagée à revoir l’ensemble de ces points de manière plus formelle avec le bureau de l’APPA lors de l’une de nos prochaines réunions.
REAMÉNAGEMENT DE L'AVENUE DU JUNKA À VIEUX BOUCAU
L’avenue du Junka a été réaménagée comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessous. Le cyclistes peuvent circuler confortablement. Prudence pour les voitures qui se croisent car la voie est assez étroite.
ENQUÊTE DE CONSOMMATION LANCÉE PAR MACS
Le message ci dessous a été envoyé par MACS aux élus de MACS qui peuvent aussi le relayer dans leur entourage. Vous pouvez donc répondre à l’enquête en question en cliquant ICI
Mesdames et Messieurs les élus
Notre Projet de Territoire place la vitalité des centres-bourgs et des centres-villes au cœur de ses intentions d’actions. Dans ce cadre, en continuité d’une 1ere étude d’impact des grandes et moyennes surfaces alimentaires sur la vitalité des centres-bourgs et des centres-villes restituée aux communes en avril , MACS lance une importante ENQUÊTE DE CONSOMMATION.
Cette enquête est essentielle pour la définition de vos futures stratégies d’aménagements des cœurs de bourg car elle permettra de mesurer pour agir efficacement en :
– cernant au plus près les comportements actuels des habitants de MACS en matière d’achats de divers biens et services, et de fait, les forces et les faiblesses de l’offre actuelle ;
– recueillant les motifs de satisfaction, d’insatisfaction et surtout les souhaits et attentes en matière d’évolution de l’offre commerciale et des services de proximité sur votre commune et sur le territoire de MACS.
Cette enquête sera menée auprès :
– d’un échantillon représentatif des habitants par commune (enquête par téléphone) ;
– du reste de la populations via les réseaux sociaux;
– des agents de MACS et des communes le souhaitant ;
– de l’ensemble des conseillers communaux souhaitant répondre au questionnaire d’enquête.
Aussi , votre qualité d’élu communal , la cellule Développement Territorial vous invite et vous remercie très vivement de bien vouloir répondre à cette enquête (10 minutes maximum/ résultats anonymes ), au plus tard le 7 juillet , en cliquant simplement sur le lien suivant : https://eu5se.voxco.com/SE/?st=51LpoBtMHxqn127RDoEbiwa3Nn5cXtnQUqcUmTjnYcA%3D&urlimport=1&questlist=ORIGINE&ORIGINE=1
Vous avez également la possibilité de relayer cette enquête auprès de votre entourage, afin d’augmenter le nombre d’enquêtes sur votre commune, et ainsi de bénéficier d’un focus encore plus détaillé sur votre commune lors de la restitution de cette étude prévue en décembre 2023.
La cellule Développement Territorial vous remercie de votre précieuse collaboration.
Bien cordialement
Christine VATTIER-LOUVET
Poste 1306
Chargée de mission Développement Territorial
PLAN LOCAL DE MOBILITÉ DURABLE À SOUSTONS
Tables rondes organisées par la mairie le 24 mai 2023
Suite à une enquête réalisée sur la pratique du vélo à Soustons, la mairie a lancé l’invitation suivante pour une table ronde sur le même sujet:
Dans l’objectif d’apaiser vos déplacements et d’assurer votre sécurité, la ville s’est engagée dans l’élaboration d’un plan local de mobilité durable.
Cette démarche volontaire doit nous aider à bâtir une vision partagée et cohérente de la circulation dans nos rues afin, dans le respect de tous, de préserver au mieux notre cadre de vie et de favoriser un meilleur partage de la voirie.
J’ai le plaisir de vous proposer de participer à un atelier « tables rondes » avec une cinquantaine d’autres usagers. Vous pourrez ainsi exprimer vos pratiques, vos attentes, vos idées, vos difficultés concernant la circulation, les déplacements à pied et à vélo, les transports en commun, l’accessibilité de la voirie et le stationnement dans la ville.
Mairie de Soustons
L’APPA a participé à cet atelier « tables rondes » qui comptait une trentaine de personnes parmi les 272 qui avaient répondu à l’enquête.
L’objectif de cette première réunion (il y en aura d’autres) était d’exprimer nos désirs, nos attentes, nos frustrations, nos idées pour améliorer notre cadre de vie en pédalant. Le résultat de nos réflexions a été présenté à Fréderique Charpenel, Maire de Soustons ainsi qu’à certains membres de son équipe municipale
Les points principaux qui concernent Soustons Plage et Vieux-Boucau sont :
– La ballade autour du Lac Marin : Les réflexions ressorties de notre enquête de janvier 2023 ont été discutées lors de cet atelier. Lors de notre réunion avec le maire de Soustons le 13 janvier 2023 nous avions déjà évoqué quelques idées sur le sujet, par exemple de profiter de la réfection de l’avenue des Conquillots pour y tracer une piste cyclable. Les travaux étant en cours au moment des tables rondes, nous avons réitérer notre suggestion de janvier 2023.
– La route entre Soustons et Vieux-Boucau est dangereusement empruntée par de nombreux cyclistes en été, parfois des familles à vélo qui ne connaissent pas l’existence de la vélodyssée. Les panneaux de signalisation ne sont pas assez visibles ou pas suffisamment nombreux. Nous avons également suggéré de réaliser un tronçon de piste cyclable qui relierait la route d’Azur au niveau du pont de Labarthe à la vélodyssée. Ainsi les cyclistes empruntant la route d’Azur pourraient rejoindre Soustons ou Vieux-Boucau (ou inversement) en toute sécurité.
– L’arrivée de la piste cyclable à Soustons Plage est à revoir. La piste nouvellement refaite le long de l’avenue de la Petre s’arrête brusquement à la jonction avec l’avenue de Pinsolle qui, elle, n’a pas de bande réservée aux cyclistes. Nous avons suggéré la possibilité pour les cyclistes de continuer sur l’avenue de la Petre pour rejoindre la plage en passant sur l’une des deux passerelles actuellement en construction.
– Pour les courageux qui vont faire leurs courses au centre commercial route de Tosse (Leclerc) en partant de Vieux-Boucau ou Soustons Plage, l’idée (unanime) de connecter la vélodyssée au centre commercial a été soumise à l’équipe municipale.
– L’importance des parcs à vélos a également émergé des discussions.En effet, on hésite à prendre son vélo si on ne sait pas ou le garer et/ou si on pense que le risque de vol est trop important (vélos électriques en particulier).
Une autre réunion sera organisée par la mairie de Soustons en fin d’année, l’objectif étant pour la mairie de transformer toutes ces idées en propositions concrètes.
Vous pouvez consulter les diapos présentées par le bureau d’études IDcité et quelques photos prises pendant cet atelier en cliquant ICI .
PROMENADE AUTOUR DU LAC MARIN
Message de la Mairie de Soustons (email envoyé par la mairie de Soustons le 23 février 2023)
De la part de Madame le Maire, nous avons le plaisir de vous informer que les travaux de rénovation et d’élargissement de la piste cyclable de l’avenue de la Pêtre (d’Odalys au carrefour du Golf de Pinsolle) vont débuter demain et se dérouleront jusqu’à fin mars. Pour information, 3 arbres devront être abattus : un chêne malade et deux pins qui ne peuvent pas pousser correctement.
Nous vous informons également que les travaux de revêtement des voies de l’avenue des Conquillots et de l’avenue de Fray seront effectués avant l’été.
Je vous remercie de bien vouloir transmettre ce message aux membres de vos associations.
Cordialement,
Claire Dufour – Secrétariat
Hôtel de Ville – BP 88 – 40141 SOUSTONS CEDEX
Résultat de notre enquête d’opinion
Notre enquête sur la co-existence des piétons et des cyclistes empruntant la promenade autour du lac marin est terminée. Nous avons reçu 91 réponses dont la synthèse est présentée sur le compte rendu ci-joint : compte-rendu enquête balade lac marin
Ce compte rendu a été également envoyé aux Maires de Soustons et de Vieux-Boucau.
Enquête d’opinion
Certains d’entre vous ont exprimé leur inquiétude quant à l’encombrement croissant de la promenade autour du lac marin de Port d’Albret, surtout en période estivale. La cohabitation apaisée des piétons et vélos autour du lac reste un vrai challenge pour les élus de Soustons et de Vieux Boucau. L’APPA compte un grand nombre d’usagers de cette promenade et souhaite donc être en mesure de faire des propositions d’amélioration qui correspondent au mieux aux attentes de ses adhérents.
Pour ce faire, un sondage à été envoyé aux adhérents de l’APPA le 26 janvier afin de nous permettre de faire remonter aux élus de Soustons et de Vieux Boucau le point de vue des membres de notre association. Les résultats de cette enquête seront publier sur notre site avant fin mars 2023.
Réunion avec le maire de Soustons le 13 janvier 2023 (compte-rendu disponible dans la page commission RELATION & PARTENARIATS)
La coexistence piétons/cyclistes sur la balade autour du lac marin ainsi que l’état de certain tronçons des pistes vélos/piétons sont des sujets qui ont été abordés durant cette réunion
L’état dégradé de l’avenue des Conquillots a été mentionné avec l’idée de profiter de la remise en état de cette avenue pour intégrer une piste cyclable.
Réunion avec le maire de Vieux Boucau le 3 janvier 2023 (compte-rendu disponible dans la page commission RELATION & PARTENARIATS)
Le sujet de la balade autour du lac marin et de son encombrement en période estival a été abordé ainsi que la problématique de la gestion des flux de cycliste en augmentation continue et des parking vélos adaptés.
La mairie de Vieux Boucau a lancé une étude visant à établir un schéma directeur sur la gestion des vélos dans la commune. Cette étude devrait être rendue au premier trimestre 2023.
Photos des travaux de refection de la piste cyclable avenue de la Pêtre à Soustons plage.
CONSTRUCTION D'UNE ANTENNE TELEPHONIQUE A SOUSTONS PLAGE
Réunion avec le maire de Soustons le 13 janvier 2023 (compte-rendu disponible dans la page commission RELATION & PARTENARIATS)
Soustons Plage est une zone mal couverte pour la téléphonie et internet, et l’état exige que toutes les zones blanches soient supprimées. La municipalité doit donc décider d’un emplacement pour une antenne de 35 à 42m de haut. Si elle ne le fait pas, les opérateurs pourront s’adresser directement à des propriétaires privés afin qu’ils leur vendent un emplacement « non maîtrisé ». La Mairie envisage d’installer cette antenne sur le terrain de l’ACASAL, mais la décision ne serait pas encore prise.
Nous transmettons nos vives inquiétudes à Mme le Maire quant à ce projet et nous insistons sur la nécessité de rester informés sur son évolution.
STATIONNEMENT SAUVAGE DES CAMPING-CARS
Nous soulevons les difficultés rencontrées par les résidents de l’allée des Lamaneurs, des Squares TAUZIN et BRIOU, qui subissent des désagréments causés par le camping sauvage de vans dans ces rues.
Mme le Maire note le problème mais rappelle que la verbalisation par la police municipale n’est pas possible sur les domaines privés. L’APPA vérifiera avec ses adhérents si le camping sauvage se situe sur une zone publique ou privée.
Suite à la suppression de l’aire de camping car au bord du lac (env 80 places) et son remplacement par une aire située au niveau du camping L’AIRIAL à Soustons Bourg (env 60 places), Mme le Maire pense également que nous aurons beaucoup de camping-cars en stationnement sauvage sur Soustons Plage dès le printemps. Elle nous invite à signaler à la police municipale les véhicules garés n’importe où (sur le domaine public) et précise que l’été la police municipale fait ses rondes vers 6h du matin pour verbaliser ces infractions.